Le sport est un espace/temps ou l’on peut accueillir des jeunes (et des moins jeunes) et travailler avec des règles, avec plaisir. Et ça marche. Le sport/liberté/plaisir permet de décliner des valeurs transférables dans la vie quotidienne. Mais parfois, il faut faire face à des situations délicates, voir difficiles liées à des comportements, des remarques, des paroles, plus ou moins violents, sur le terrain, dans le club, sur les réseaux sociaux. Comment faire face aux obstacles ?
Il est proposé d’aborder le sport à partir d’un grand angle : « Sport et vivre ensemble : un engagement citoyen (discriminations, incivilités, laïcité) » afin de pouvoir répondre aux questionnements sur le terrain, d’acquérir ou de conforter quelques « bons réflexes » face aux comportements qui crispent (incivilités, revendications religieuses…).
Colloque organisé par de nombreux partenaires du département, dont l’Equipe des formateurs et formatrices habilité·e·s du Plan national de formation Valeurs de la République et Laïcité.
